Vie professionnelle : et si la reconversion n'était pas la seule solution pour évoluer ?

Très souvent la première question que se pose un salarié lorsqu'il pense « évolution professionnelle » est celle de la reconversion. Même si l'idée paraît très séduisante pour certains, savez-vous que cette option n'est pas la seule à explorer ? Quitter sa stabilité financière, repartir de zéro, changer de métier ou de secteur n'est en effet pas toujours aussi simple. Heureusement, il existe des solutions alternatives pour renouveler sa motivation et booster sa carrière ! Évoluer en interne dans son entreprise en fait partie. Y avez-vous pensé ?

Changer d'horizon pro sans tout bouleverser

Changement de poste, montée en compétences, prise de responsabilités ou encore formation pour rejoindre un autre service dans votre entreprise… l'évolution en interne peut prendre de multiples formes. Vous pouvez ainsi acquérir de nouvelles compétences, prendre des responsabilités sans changer d'environnement tout en valorisant votre expérience et votre connaissance du terrain… et sans remettre en question votre vie privée et familiale.

Tips sur les profils :

Coté profils techniques, logistiques, administratifs ou commerciaux, la formation continue est un accélérateur d'opportunités. Côté cadres, 56 % d'entre eux ont déjà connu une évolution ou promotion interne dans les 5 dernières années*.

Votre entreprise vous accompagne aussi !

Vous pouvez bien entendu garder votre projet confidentiel dans un premier temps.

Mais il faut savoir que les DRH ou chefs du personnel souhaitent en général favoriser la mobilité interne. Et les raisons sont simples : elle permet de fidéliser, de motiver, de valoriser les talents et également de mieux répondre aux besoins internes et plus rapidement. Ainsi, si vous souhaitez évoluer en interne, vous avez tout intérêt à être proactif et à faire le premier pas.

C’est précisément à cette étape que Mon CEP (Conseil en évolution professionnelle) entre en jeu ! Ce service gratuit vous aide à :

  • faire le point sur vos envies, vos compétences,
  • identifier les possibilités d’évolution concrètes dans votre entreprise,
  • vous donner des arguments solides pour « vendre » votre projet à votre employeur, DRH ou N+1.

Un conseiller en évolution professionnelle peut vous accompagner à plusieurs niveaux :

  • mise au point d’un projet réaliste,
  • définition des formations utiles pour monter en compétences ou changer de fonction…,
  • préparation de votre entretien avec votre manager,
  • suivi de votre projet.

Vous vous posez des questions sur votre évolution dans l'entreprise ?

L'évolution interne ou mobilité interne est un véritable levier quel que soit votre profil, votre âge, votre secteur d'activité. Prenez rendez-vous avec un conseiller Mon CEP, il vous apportera un regard neuf sur vos projets et vos envies et vous permettra de faire le point sur toutes les possibilités d'évolution au sein de votre entreprise. Et ce, gratuitement, à votre rythme et en toute confidentialité. A bientôt !

* Selon une étude de l'APEC

Partager cet article