Comment financer votre formation en Normandie ?

Se former tout au long de la vie professionnelle, c’est important… mais cela peut aussi impacter votre budget. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à financer vos formations, en particulier au niveau de la région Normandie. Mon CEP (Conseil en évolution professionnelle) fait le point sur les formations qui vous sont proposées et sur les différentes aides dont vous pouvez disposer. 

Quelles sont les formations proposées gratuitement par la région Normandie ? 

  

Le programme Qualif’Collectif, une offre complète et gratuite 

 

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du programme Qualif’Collectif mis en place par la région Normandie. Il s’agit d’une offre de formations accessibles gratuitement, qui couvrent de très nombreux secteurs et métiers.

Ces formations sont qualifiantes (validées par un diplôme ou un titre professionnel) et comprennent un ou plusieurs stages en entreprise, sur une période allant de 4 à 24 mois. Vous pouvez retrouver ici la liste de toutes les formations proposées par le programme, ainsi que les contacts pour chacune. 

  

« Une formation, un emploi » vous garantit un contrat à l’issue de votre formation  

  

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous habitez en Normandie, vous pouvez bénéficier gratuitement du dispositif « une formation, un emploi » proposé par la Région. Celui-ci a pour objectif de proposer des formations qui répondent spécifiquement aux besoins de recrutement des entreprises normandes. 

  

Vous pouvez soit bénéficier d’une formation qui peut avoir lieu entre un centre de formation et une entreprise, donnant lieu à un diplôme, soit d’une formation 100 % en entreprise, avec un programme plus spécifiquement adapté à votre futur poste mais non-diplômant. 

  

Dans tous les cas, l’entreprise qui vous accueille comme stagiaire s’engage à vous embaucher pour une période minimum de 6 mois à l’issue de votre formation. En parallèle, vous bénéficiez obligatoirement d’un tuteur au sein de l’entreprise lors de votre formation. 

  

Formations gratuites aux métiers sanitaires et sociaux 

  

Si vous êtes demandeur d’emploi en Normandie, vous pouvez également bénéficier d’une formation gratuite à de nombreux métiers du secteur sanitaire et social, comme par exemple aide-soignant, ergothérapeute ou encore éducateur spécialisé. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de la Région, la prise en charge de la formation est financée directement à l’institut de formation. 

  

Quelles sont les autres aides financières proposées en Normandie ? 

  

Offre d’hébergement et de restauration durant votre formation 

  

Si vous suivez une formation professionnelle, vous pouvez être hébergé au sein d’un centre AFPA pendant la durée de celle-ci. Les centres AFPA disposant de possibilités d’hébergement sont ceux d’Alençon, Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Coutances, Evreux, Le Havre, et Saint-Etienne-du-Rouvray. Vous pouvez également y bénéficier d’un service de restauration à tarif modéré, avec des repas entre 3,50 et 4,50€. 

  

Réduction sur votre abonnement transport NOMAD CAR 

  

Si vous suivez une formation professionnelle, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction de 50 % sur votre abonnement NOMAD CAR (trajets interurbains en Région Normandie). Vous devez pour cela transmettre votre contrat d’engagement de formation au moment où vous faites votre demande d’abonnement. 

  

Aide financière pour obtenir votre permis de conduire 

  

Si vous suivez une formation professionnelle et que le métier que vous visez nécessite d’avoir le permis B, vous pouvez bénéficier d’une aide financière à hauteur de 50 % du prix de vos heures d’apprentissage de la conduite. Il vous faut pour cela avoir déjà réussi l’épreuve théorique du code de la route, ou être en train de la valider. Vous devez ensuite transmettre votre demande à la Région avant de pouvoir entamer vos heures de conduite. 

De nombreuses aides à la création d’entreprise

Si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, il existe également des aides financières. Le principal dispositif « Ici, je monte ma boîte » est proposé par la Région. Il prévoit un parcours d'accompagnement global, de la construction de votre projet à son démarrage, et jusqu'au développement des 3 premières années de votre entreprise. Concrètement, il s’agit d’un système de 3 « chèques » utilisables auprès d’un réseau de conseillers labellisés, reconnus par la région Normandie comme des accompagnateurs qualifiés. 

  

Pour en savoir plus sur l’ensemble des dispositifs qui existent, consultez notre article sur les aides à la création d’entreprise en Normandie

Quelles sont les aides qui existent au niveau national ? 

  

En plus des aides spécifiques à la région Normandie, vous pouvez faire appel à des dispositifs nationaux. Le plus connu est le Compte personnel de formation (CPF), qui s’adresse à toutes les personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle. Celui-ci vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre vie active. 

  

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer les frais pédagogiques, c’est-à-dire le coût de votre formation. Cette aide vous permet notamment de financer un parcours de formation spécifique, non couvert par le programme Qualif’Collectif de la Région Normandie. Votre demande s’effectue dans ce cas directement auprès de France Travail. 

  

Si vous êtes en emploi, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge votre formation au titre du Plan de développement des compétences de votre entreprise. C’est d’autant plus légitime si cette formation vise à renforcer vos compétences dans votre poste actuel ou à évoluer au sein de votre entreprise, et donc que cela bénéficie à votre employeur. 

  

Si votre objectif est de changer de métier ou de profession, vous pouvez opter pour le Projet de transition professionnelle (PTP), anciennement connu sous le nom de Congé individuel de formation (CIF). Celui-ci vous permet, si votre employeur l’accepte, de vous absenter pour suivre votre formation tout en touchant une partie de votre salaire. 

  

Il existe toutefois d’autres dispositifs (VAE, POEI, Pro-A…), ainsi que des interlocuteurs spécifiques sur les questions de formation selon votre profil : les différents OPCO pour les salariés du privé, les FAF pour les travailleurs indépendants, ou encore les CAP Emploi pour les personnes en situation de handicap. 

Vos questions sur les conditions de votre formation professionnelle 

  

Demandeur d’emploi non-indemnisé, puis-je bénéficier d’une rémunération ? 

  

Oui, il existe différentes façons de bénéficier d’une rémunération durant votre formation lorsque vous ne percevez pas d’indemnité chômage. Si vous vous formez dans le cadre d’un des dispositifs mis en place par la Région Normandie, comme par exemple Qualif’Collectif, celle-ci peut vous verser une rémunération. Elle s’élève en 2024 à 685,50€. 

  

De la même manière, si vous n’êtes pas ou plus indemnisé par France Travail mais que vous suivez une formation agréée par cet organisme, il peut lui aussi vous verser une rémunération. 

  

Pour en savoir plus sur vos droits liés à la formation, vous pouvez contacter le Service accompagnement des publics en formation par courriel sur jesuisenformation@normandie.fr 

ou par téléphone au 02 38 76 38 35. 

  

Comment bénéficier de l’Aide individuelle à la formation (AIF) ? 

  

Cette aide nationale ne dépend pas de la Région Normandie. Aussi, vous devrez dans un premier temps faire valider votre projet de formation par le conseiller qui vous suit (selon votre cas : France Travail, Mission locale, Cap emploi…). Vous devrez ensuite demander un devis à l’organisme de formation avec lequel vous souhaitez vous former, puis faire une demande officielle de prise en charge afin que votre demande soit étudiée par France Travail. N’hésitez pas à contacter directement un conseiller par téléphone au 39 49. 

  

J’ai des questions, qui peut m’orienter et m’accompagner ? 

  

Pour vos questions relatives aux dispositifs de formation et d’orientation normands, vous pouvez vous adresser à la plateforme « Parcours Métier » mise en place par la Région Normandie. Des conseillers sont à votre écoute par téléphone au 0 800 05 00 00 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jeudi, après-midi uniquement). 

  

Vous pouvez aussi contacter Mon CEP. Il s’agit là aussi d’un service gratuit : nos conseillers prennent le temps de réfléchir avec vous à votre projet professionnel et aux moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Vous pourrez évaluer avec eux la solidité de votre démarche, en fonction notamment du contexte spécifique à la région Normandie. 

  

Surtout, ce dispositif public est là pour vous aider à établir votre plan d’action, à mobiliser les soutiens financiers auxquels vous avez droit, à identifier le cas échéant les bonnes formations… et à vous lancer ! Prenez rendez-vous dès à présent. 

Démarrez votre accompagnement Mon CEP

Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :

Prendre rendez-vous
  • Service public gratuit

  • En agence ou à distance, partout en France

  • Un accompagnement personnalisé et confidentiel

Partager cet article