L'entretien professionnel

Étape clé dans votre vie professionnelle, l’entretien professionnel est un rendez-vous avec votre employeur pour faire le point sur vos formations, vos compétences et vos aspirations futures. En quoi cela consiste ? Comment se déroule-t-il ? Comment vous y préparer ? Réponse dans notre dossier.

Mon conseil en évolution professionnelle vous accompagne pour que votre entretien professionnel se déroule dans les conditions les plus favorables.

Besoin

Prendre du recul sur ma situation

Vous vous sentez perdu et souhaitez faire le point ?

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire qui se déroule tous les 2 ans à partir de votre entrée dans l’entreprise, quel que soit votre contrat de travail.

L’entretien professionnel est aussi l’occasion de faire le point avec votre employeur et de préparer la reprise de poste au retour de certains congés (maladie, sabbatique, maternité, ou encore mandat syndical). 

 

Les sujets à aborder lors de l’entretien professionnel sont : 

  • Votre parcours professionnel : votre poste de travail, vos missions.
  • Vos compétences : les difficultés que vous avez rencontrées et les actions de formation à mettre en place pour monter en compétence.
  • L’évaluation de votre employabilité : les formations que vous avez suivies, les certifications que vous avez obtenues.
  • Votre évolution professionnelle : vos envies de mobilité professionnelle (interne ou externe) ou vos souhaits de promotion.

Entretien professionnel et entretien annuel, quelle différence ? 

Contrairement à l’entretien annuel, l'entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation de votre travail ou de vos performances. L’entretien professionnel est un moment de réflexion sur vos perspectives d’évolution et vos besoins en formation.

Comment se déroule un entretien professionnel ?

 

L’entretien professionnel se déroule avec votre employeur, votre manager ou un représentant des ressources humaines. Il est assimilé à du temps de travail effectif et se déroule dans les locaux de l’entreprise. 

Le rôle de votre employeur durant l’entretien est de vous accompagner dans votre réflexion en vous posant des questions. 

Dans le but d’accompagner vos perspectives d’évolution personnelle, votre employeur peut vous renseigner sur une validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), l’activation de votre compte personnel de formation (CPF), ou encore vous diriger vers Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP).

Comment préparer votre entretien professionnel ?

 

L’entretien professionnel peut amorcer un changement dans votre carrière. Il est donc dans votre intérêt de bien le préparer pour être acteur de votre évolution professionnelle.

Conseil n°1 : Recourir aux services de Mon conseil en évolution professionnelle 

Dès l’annonce de la date de l’entretien professionnel, votre employeur doit vous informer de la possibilité de recourir aux services de Mon conseil en évolution professionnelle. Spécialiste de l’accompagnement des salariés, le conseiller en évolution professionnelle personnalise votre accompagnement selon vos besoins. Il est habilité à vous aider dans la préparation de l’entretien professionnel, notamment en vous informant des différentes formations auxquelles vous pouvez prétendre. 

Besoin

Evoluer dans mon entreprise

Vous avez fait le tour de votre job, mais vous êtes attaché à votre entreprise ?

Conseil n°2 : Apprendre à valoriser votre profil professionnel

Apprendre à parler de soi et à valoriser ses compétences n’est pas inné. Marie Beauchesne, auteure de « La marque, c’est moi – la communication personnelle pour celles et ceux qui n’aiment pas se mettre en avant » vous donne ses conseils pour vous valoriser dans une perspective d’évolution professionnelle au sein de votre entreprise, comme parler de vous à la première personne et marquer vos singularités (région d’origine, passions, anecdote, touche d’humour).

Conseil n°3 : Défendre votre projet professionnel en entreprise

Une fois votre projet défini et vos arguments préparés, votre conseiller en évolution professionnelle peut vous entraîner à présenter vos aspirations avec conviction, à demander une formation ou encore à adopter la bonne posture. Le but étant de mettre toutes les chances de votre côté et d’aborder cet exercice en toute confiance !