Vous souhaitez changer de métier ou de profession en toute sécurité sans démissionner ? Vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Le dispositif Projet de transition professionnelle ( PTP ) vous permet de suivre une formation tout en conservant votre poste et votre salaire. Pour cela et avec l’accompagnement du Conseil en Évolution Professionnelle, vous devez monter un dossier PTP présentant votre projet afin d'obtenir le financement auprès de Transitions Pro . Voici nos 5 conseils pour le réussir !
Le Projet de transition professionnelle (PTP) est un dispositif qui permet aux salariés en CDD et CDI de financer des formations certifiantes, dans le cadre d'une reconversion.
Durant la période de formation, ils bénéficient d'un congé et peuvent maintenir leur rémunération.
Le PTP est ouvert au salarié en CDI justifiant d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle, et salarié en CDD justifiant d’une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois – ainsi qu’aux intérimaires et intermittents.
Pour en savoir plus, retrouvez l’article qui présente plusieurs dispositifs pour vous accompagner dans une évolution de carrière.
Avant de vous lancer dans un projet de reconversion, posez-vous une série de questions auxquelles il convient d'apporter des réponses claires. A commencer par les raisons profondes qui vous conduisent à la reconversion. Pourquoi voulez-vous changer de métier ? N'est-ce pas juste un désir passager, lié à une lassitude ou à des difficultés temporaires ? Connaissez-vous vraiment le secteur auquel vous vous destinez ? C'est cette introspection qui garantira à la fois votre motivation pour la mise en place de votre projet, sa solidité … et l’acceptation de votre dossier.
Pour une reconversion réussie, une adéquation entre vos envies d'une part, et les besoins du marché de l'autre, est souhaitable. Ce point est crucial car certains secteurs en pénurie de main-d'œuvre sont prioritaires aux yeux de Transitions Pro. Ne négligez pas non plus les spécificités liées à votre région, qui peut présenter des possibilités qu'une autre région ne possède pas.
C’est le moment pour se poser des questions plus pratiques : y-a-t-il une formation qui correspond à votre désir ? Et si oui est-elle structurée autour d’un ou plusieurs blocs de compétences ? Avez-vous pris connaissance des perspectives d'emploi dans le métier visé ? S'assurer que votre désir s'accorde à la réalité est une étape clé qui donne des bases solides à votre projet et vous permet d'avancer sereinement.
Votre dossier de PTP doit à la fois représenter votre souhait professionnel, votre parcours, vos compétences et le soin que vous avez pris à construire votre projet. L’exercice de l’écriture d’une lettre de motivation n’est pas facile, n’est-ce pas ? Et bien monter son dossier demande encore plus d’éléments et d’applications. Mais pas de panique, les conseillers de Mon CEP sont là pour cela. Ils peuvent vous offrir de précieux conseils pour vous guider dans toutes vos démarches. Ils vous accompagnent du début à la fin, tant sur le fond que sur la forme. Sans pour autant, faire le travail à votre place. Ainsi, vous vous assurez de répondre aux attendus de la commission de Transition Pro.
Un autre élément important pour trouver sa voie professionnelle est votre entourage : comme le montre le témoignage de Bakali, les proches peuvent aussi être la source d'une motivation intarissable et d'intuitions que vous ne pourriez pas avoir tout seul.
C'est une étape à ne pas négliger : n’hésitez pas à consacrer aux différents éléments qui constituent votre dossier de PTP, une attention particulière. Vos intentions doivent être claires et votre projet limpide. Le conseiller Mon CEP est bien sûr là pour vous accompagner dans ce travail de réflexion qui aboutit à l'élément qui synthétise votre dossier : la lettre de motivation.
Cette dernière est comme un condensé de votre projet. Elle doit raconter la logique de votre démarche. Chaque étape de votre parcours, de vos recherches et de votre réflexion doivent y apparaître. L'évaluateur doit sentir que votre désir est cohérent et que le choix du nouveau métier n'est pas simplement le fruit d'une envie passagère mais d'une réflexion rationnelle et consciente des réalités du marché du travail.
Faire co-financement votre projet de formation longue peut faciliter le traitement de votre dossier, le financement faisant partie d'un des critères de sélection de Transitions Pro. Pour cela, vous avez le choix entre 2 options :
Il n’existe pas de « recette magique ».
Transitions Pro est l'organisme qui garantit l'acceptation de votre dossier de PTP. Il a une capacité de financement limité et doit prioriser les demandes. Les demandes auxquelles il prêtera une attention concernent :
Transitions Pro évalue chaque demande au regard de 3 critères cumulatifs :
Tous ces critères aboutissent à un score sur 20 établi sur une liste de 10 priorités. Plus le score est élevé, plus les chances de voir votre dossier accepté sont grandes.
Lancez-vous !
Le Conseil en évolution professionnelle est là pour vous accompagner et vous soutenir de votre première réflexion jusqu’à la fin de votre parcours d'évolution professionnelle.
Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle en appelant notre numéro vert (appel gratuit). 0800 945 940
Rencontrez un conseiller en évolution professionnelle dans votre région :
Service public gratuit
En agence ou à distance, partout en France
Un accompagnement personnalisé et confidentiel
Partager cet article