La loi Avenir professionnel, bien qu’encore récente, sème dans certains esprits une confusion entre le FONGECIF et Transitions Pro. Cette nouvelle organisation, plus segmentée et précise, a été mise en place pour faire, de la formation pour adultes, la clé de l’évolution des parcours professionnels. Laetitia Gamrasni, chargée de missions au sein de Transitions Pro Île-de-France, nous explique tout pour ne plus jamais se tromper.
Son rôle et ses missions
Transitions pro est un acteur majeur de la formation professionnelle pour adultes qui s’adresse aux salariés souhaitant se reconvertir. Ses antennes, présentes dans chaque région, sont coordonnées par l’association paritaire nationale Certif’Pro, en lien avec l'ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’emploi et de la formation.
Sa mission est de garantir un traitement personnalisé, juste et équitable de tous les projets de transition professionnelle sur l’ensemble du territoire.
Laetitia Gamrasni : Jusque fin 2019, les FONGECIF et certains OPACIF étaient les opérateurs de Mon Conseil en Évolution Professionnelle (Mon CEP), ainsi que les financeurs du congé individuel de formation pour adultes. Puis la Loi Avenir professionnel a rebattu les cartes. L’État a décidé de confier Mon CEP des salariés non-cadres non plus aux FONGECIF et OPACIF mais à un opérateur privé, passant ainsi d’une logique nationale à une logique régionale.
Pour rappel, Mon CEP est réalisé par quatre opérateurs publics et associatifs (Pôle Emploi, APEC, Cap Emploi, Missions locales) et d’un opérateur privé sélectionné par France Compétences en région : Avenir Actifs en Île-de-France.
L.G : Nous avons en charge :
Étape 1 : Mon CEP accompagne le bénéficiaire dans la définition de son projet professionnel. Pour rappel, son recours est obligatoire dans le cadre des dispositifs Transitions Collectives et démissionnaire. Pour le PTP, il est fortement recommandé afin d’aider le bénéficiaire à se poser les bonnes questions, aller chercher les informations manquantes, étudier le marché et définir un plan d’action pour s’insérer dans un nouvel emploi, etc. Cette étape permet de finaliser un dossier complet et solide qui sera transmis à Transitions Pro.
Étape 2 : Transitions Pro analyse les éléments envoyés par le bénéficiaire et croise les informations pour revérifier la pertinence du projet.
Étape 3 : Passage en commission paritaire, composée de commissaires issus de syndicats de salariés et d’organisations patronales, pour valider ou non le projet, et son éventuel financement. Seul un dossier solide sera accepté par la commission.
À savoir : Il n’existe pas de « recette magique » garantissant l’acceptation d’un dossier. Cependant, France Compétences a des priorités de financement notamment en faveur des publics les moins diplômés. Sont également priorisés les dossiers co-financés (employeur ou autre partenaire conventionné) et les personnes s’apprêtant à quitter un emploi en déclin pour aller vers un métier émergent.
L.G : Comme je le disais, dès la mise en place de cette nouvelle organisation, nous avions un fort enjeu d’acculturation et de justesse des informations partagées. Très tôt, nous avons mis en place des mécaniques d’échanges réguliers : partage d’informations, réunions collectives avec les managers de Groupement Évolution, création de webinaires, échanges bilatéraux avec chaque acteur référent de Mon CEP dans les 5 structures pour porter des sujets spécifiques. Avec Groupement Évolution, nous faisons également des présentations dédiées de Transitions Pro, de nos attentes quant aux livrables lors du montage des dossiers. Ensemble, nous participons également à des salons ou forums à destination des particuliers.
Notre philosophie est de jouer au maximum la transparence avec nos partenaires pour faciliter les transitions professionnelles et sécuriser au mieux les parcours des bénéficiaires.
Dans le cadre de la mission de suivi de Mon CEP, nous avons des projets opérationnels avec les 5 structures opératrices. Nous construisons des projets pour faciliter l’interconnaissance et l’orientation des publics.
Notre enjeu, cette année et celles à venir, est de renforcer la notoriété de Mon CEP. C’est une prestation gratuite et structurée, bien établie dans le cadre d’un cahier des charges dont il serait dommage de se passer. Nous sommes convaincus qu’un projet de transition professionnelle accompagné par Mon CEP a plus de chance d’être mieux construit, et donc, d’obtenir un financement. C’est un gain de temps et un gage de qualité, et cela évite surtout la démobilisation des bénéficiaires. La qualité est extrêmement importante. Nous ne finançons pas « des voies de garage » mais des projets de formation pour adulte qui aboutissent à un avenir professionnel pérenne.
Partager cet article